L’impact des pensées positives sur votre activité

Home / Articles / L’impact des pensées positives sur votre activité

Pourquoi penser positif ? Aujourd’hui j’aimerais que l’on se focalise sur le fait que le positif amène le positif !

Pensez-vous que votre comportement, votre façon de voir les choses et de vous exprimer pourraient influencer votre réussite ? Personnellement, j’en suis convaincue. J’ai pu l’observer chez de nombreux clients et cela fonctionne aussi chez moi. Nous parlons tous de façon très négative car nous avons tous un idéal inatteignable : des objectifs fixés bien trop haut. Nous ne savourons jamais assez lorsque nous avons atteint un de nos objectifs et lorsqu’il est atteint nous nous empressons d’en fixer un nouveau.

Mais si vous vous penchez réellement sur la question, il est fort probable que vous fassiez le même constat que moi. Attitudes, façon de s’exprimer, manière de voir les choses et façon de réagir face à des difficultés ou des échecs… seraient réellement déterminantes concernant votre réussite : personnelle ou professionnelle !

L’impact des pensées positives sur votre activité

Comme dit précédemment, le positif amène le positif ! L’image que vous renvoyez de votre entreprise ne tient pas seulement à l’image renvoyée sur internet ou à travers vos actions de communication. Elle dépend aussi et surtout de vos actes et paroles. La façon dont vous portez votre activité est déterminante pour son avenir ! Il est indispensable de toujours parler de vous de façon positive, même lorsque cela ne va pas (et même si c’est compliqué).

En effet, si un chef d’entreprise vient à parler de façon négative, met en avant que rien ne se passe comme prévu et que l’activité est en déclin, l’interlocuteur se posera de multiples questions : Pourquoi son activité ne fonctionne pas ? Y a-t-il eu des clients déçus ? Est-ce un problème de qualité ? Il est peut-être trop cher ?… Toutes ces questions peuvent réellement freiner votre interlocuteur et son entourage (car il en parlera autour de lui, soyez-en sûr).

Parler de façon positive ne veut pas dire que vous ignorez les problèmes que vous rencontrez, mais plutôt que vous vous concentrez sur les solutions à mettre en place et sur un avenir plus ambitieux. Vous dégagez l’image d’une personne sûre d’elle et qui est prête à surmonter toutes épreuves. Ceci donnera confiance à votre interlocuteur. Il ne verra pas en vous des faiblesses mais plutôt l’envie et la soif de réussite.

Comment réussir à “positiver” vos pensées ?

  • Par exemple : Ne dites pas “ça ne va pas”, ou “c’est compliqué”, dîtes plutôt qu’en ce moment vous faîtes tout pour que votre activité se développe. Vous avez, bien sûr, le droit de dire que ça ne va pas mais attention à qui vous le dîtes. Vos concurrents ne sont jamais bien loin et le monde est très petit. Un moment de faiblesse de votre part peut être une opportunité pour d’autres pour prendre votre place.
  • Dans ce même sens, lorsque vous discutez de notre activité, la plupart du temps vous passez 80% de la conversation à parler des problèmes et difficultés rencontrées et 20% à dire ce qui va ou ce que vous souhaitez mettre en place. Faîtes l’inverse ! Passez 20% de notre temps à parler des difficultés rencontrées et 80% à parler des choses que vous allez mettre en place pour y remédier, et les points positifs de votre activité. 
  • Quand on vous demande si votre activité se développe, dites OUI. Cela attirera forcément du positif : que ce soit dans votre tête, dans votre activité et dans les événements qui arriveront. Et même si, EN SOI, votre chiffre d’affaire ne se développe pas comme vous le souhaitez, il y a forcément du positif autour de vous : de nouveaux avis clients, de nouvelles collaborations, la rencontre de nouveaux partenaires, la réflexion autour de différents projets… Cherchez le positif ! Il est là mais bien trop masqué par le négatif. 
  • Une autre solution : faîtes des TO DO LIST, notez vous les tâches à effectuer dans la journée. Des plus petites au plus importantes comme par exemple relancer Mme G. à propos des éléments envoyés, appeler le fournisseur, régler une facture, détailler le projet X… Et au fur et à mesure de la journée, surlignez ce que vous avez accompli. Vous verrez que cela augmente votre productivité et votre satisfaction personnelle.

Et sachez que ceci fonctionne tant dans la vie pro que perso. Vous allez peut-être mettre du temps avant que cela ne devienne un automatisme, mais les résultats apparaîtront très rapidement, soyez en sûr.

Pour finir, je vous laisse avec un tableau créé par papapositive.fr. Cette image illustre très bien les efforts qu’il est nécessaire de faire pour acquérir petit à petit les automatismes dont je vous parlais précédemment. Ce tableau concerne la vie privée mais peut-être étendue et valable dans la vie professionnelle.

En espérant que cet article vous ait éclairé, je serais ravie de connaître votre avis sur la question. Nous avons peut-être des avis divergents, vous avez peut-être déjà remarqué tout cela et vous êtes d’accord avec moi… Un témoignage est toujours enrichissant, faîtes m’en part ! 🙂

À très vite,

Lucille Brousse.

Ps: Merci à Manon, Lauris et Christine d’avoir enrichi ma réflexion en me faisant part de leurs expériences personnelles et leurs visions des choses.

Comments
  • Rockngirly

    Je confirme et valide tt a fait ! Meme si je n arrive pas forcément à appliquer ce mantra au quotidien je m y attele !!!
    Et je confirme que le positif te va a merveille

Leave a Comment